Recrutement
L'association Alliance recrute :
- Des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) et des Accompagnants Educatif et Sociale (AES) pour intervenir auprès du public âgé en dépendant et ou en situation de handicap.
- Des intervenants à domicile pour le public autonome. (Aide ménagère)
Aide ménagère
Aide-ménagère Le métier L'Aide-Ménagère intervient au domicile des particuliers ou personnes âgées pour y effectuer des tâches domestiques. Son travail consiste à effectuer des travaux de ménage divers et variés, selon le domicile sur lequel elle intervient. Nettoyage des pièces de vie, dépoussiérage du mobilier, assainissement des sanitaires, repassage du linge de maison Si le mobilier ou un appareil ménager est défectueux, l'Aide-Ménagère doit le signaler aux propriétaires, voire prendre en charge la réparation si elle en a les compétences. Le salaire Le salaire de base est le smic la première année si le candidat n’a aucune expérience dans le métier puis l’application de l’avenant 43 de la convention collective de l’aide et l’accompagnement à domicile à partir de la deuxième année. Tous autres candidats seront classés en fonction de leur ancienneté dans la profession, des formations suivies.
Prérequis
- Pré requis Faire preuve de discrétion et de politesse.
- De respecter les normes de sécurité et d’hygiène mises en vigueur dans l’établissement.
- L'Aide-Ménagère doit être capable d'utiliser des produits et des appareils différents, elle doit s'adapter au domicile au sein duquel elle intervient.
- Enfin, l'Aide-Ménagère doit être extrêmement ponctuelle pour ne pas bousculer le planning des personnes chez qui elle intervient y compris son planning d’’intervention journalier.
Compétences attendues
- Aucun diplôme n’est exigé Le candidat devra faire preuve de détermination et l’envie de travailler au contact des personnes âgées ce qui peut-être un atout vers un plan de carrière pouvant déboucher sur le DEAVS, Le DEAES, ou encore le DEAS. Voire plus en fonction de la motivation.
AVS (Auxiliaire de vie sociale)
L’auxiliaire de vie sociale (AVS) Le métier L’auxiliaire de vie apporte une aide aux personnes âgées ou dépendantes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne parmi lesquels : L’aide à l’habillage et au déshabillage, au lever et au coucher L’aide à la toilette (lorsque que cet acte ne fait pas l’objet de prescription médicale) Les courses et la préparation de repas équilibrés, en conformité avec d’éventuels régimes prescrits La surveillance de la prise de médicaments, à l’exclusion de la préparation du pilulier (ou semainier), et de l’administration des médicaments, considérés comme des actes médicaux et donc exclus du champs de compétence de l’auxiliaire de vie Les tâches ménagères comme l’entretien courant du linge et du logement L’aménagement de l’espace dans le but de rendre plus agréable le cadre de vie et d’en améliorer le confort et la sécurité L’accompagnement d’une personne âgée ou dépendante dans la réalisation de ses activités de loisir et dans sa vie sociale (promenade, etc.) La garde de jour et de nuit, et la compagnie de la personne âgée Ce métier consiste également à veiller à la sécurité de la personne aidée et signaler tout événement ou état inhabituel. L’auxiliaire de vie rend ainsi compte de son intervention et de ses observations à l’entourage familial de la personne âgée et à la structure d’aide à domicile. Au quotidien, l’auxiliaire de vie dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et peut être amenée à ajuster son intervention selon les souhaits de la personne âgée, l’évolution de son état, et les prescriptions du personnel soignant. Elle travaille souvent en coopération avec d’autres intervenants au domicile de la personne âgée (famille, professionnels de santé, autres professionnels de l’aide à la personne) et connait les différentes pathologies liées à l’âge. A noter que le métier d’auxiliaire de vie implique généralement une bonne condition physique (pour déplacer ou soulever des personnes invalides).
Le salaire sera en fonction de la grille de classification de l’avenant 43 qui prévois : Un degré un échelon et un élément complémentaire de rémunération (ECR). Le salaire est assorti d’une indemnité kilométrique.
Le salaire sera en fonction de la grille de classification de l’avenant 43 qui prévois : Un degré un échelon et un élément complémentaire de rémunération (ECR). Le salaire est assorti d’une indemnité kilométrique.
Prérequis
- Avoir le sens du contact, le goût pour les tâches quotidiennes bien faites.
- Avoir une bonne endurance physique et psychologique.
- Être autonomie.
- Faire preuve de discrétion.
- Avoir le sens de l'organisation.
- Avoir une forte capacitée d'adaptation.
- Connaissance des publics et des pathologies.
- Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie.
- Posséder un permis de conduire et un véhicule
Compétences attendues
- Être titulaire du diplôme de DEAVS ou avoir plus de trois ans d’expérience dans la profession et ayant suivi une ou plusieurs modules de formations dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en situations de handicaps.
Accompagnement Educatif Sociale (AES)
L’Accompagnant Educatif et Social ou Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et social (AES) Le métier L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux." href="L’Accompagnant Educatif et Social ou Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et social (AES) Le métier L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux.">L’Accompagnant Educatif et Social ou Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et social (AES) Le métier L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux. Le salaire : Le salaire sera en fonction de la grille de classification de l’avenant 43 la convention collective de l’aide et l’accompagnement à domicile qui prévois : Un degré, un échelon, et un élément complémentaire de rémunération (ECR). Le salaire est assorti d’une indemnité kilométrique.">Le salaire Le salaire sera en fonction de la grille de classification de l’avenant 43 la convention collective de l’aide et l’accompagnement à domicile qui prévois : Un degré, un échelon, et un élément complémentaire de rémunération (ECR). Le salaire est assorti d’une indemnité kilométrique.
Prérequis
- Avoir de la patience et de l’attention pour la personne accompagnée qui, ressent fréquemment un sentiment d’abandon et de dépression ; le professionnel doit donc lui permettre de récupérer un certain confort psychique et physique de par sa présence, son sens de l’écoute et sa capacité à la stimulation.
- Avoir une bonne condition physique car peut être amené à soulever des personnes handicapées ou invalides, ce qui exclut tout problème de dos et de genoux.
- Respect et tact dans l’intimité de personnes fragilisées (particulièrement lors de l’aide à la toilette), ces deux qualités sont indispensables.
- Avoir une facilité d’adaptation et de prise d’initiative pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées
- Être en capacité de repérés les situations à risque grâce à la capacité d’observation.
- L’accompagnement est un métier de contact qui ne peut s’exercer sans le goût du travail en équipe pluriprofessionnelle et se sérieuses qualités de communication, tant avec la personne elle-même qu’avec la famille et les professionnels intervenant auprès d’elle.
- Être attentive à l’écoute des personnes qu’il accompagne, quelles que soit leurs difficultés pour s’exprimer.
- Il doit veiller à compenser leur manque d’autonomie sans se substituer à elles.
- Savoir-faire
- Être en capacité d’analyser le contexte de vie d'une personne, sa situation et ces besoins.
- Pouvoir présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en œuvre et d'accompagnement
- Être en capacité d’accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
- Identifier les modifications de l'état de la personne et en informer l'équipe soignante
- Pouvoir conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur) ou installer le matériel (pose de barrière de protection, réglage de hauteur de table)
- Être capable d’échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
- Pouvoir la Renseigner sur des documents médico-administratifs
- Dispenser des soins d'hygiène et de confort, distribuer les médicaments ou en vérifier la prise par la personne
Compétences attendues
- Compétences Être titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) d’un diplôme d’Auxiliaire de vie sociale (AVS) ou Diplôme d’aide médico psychologique (AMP)
Assistante en gérontologie
Assistante de soins en gérontologie. Le métier L'assistant de soins en gérontologie (ASG) réalise des soins d'hygiène et de confort adaptés, aide les personnes dépendantes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer dans les actes essentiels de la vie quotidienne, participe à la réhabilitation et au maintien de leurs capacités. Elle contribue à restaurer ou préserver l'autonomie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ainsi qu'à leur surveillance. Assistante de soins en gérontologie Le métier L'assistant de soins en gérontologie (ASG) réalise des soins d'hygiène et de confort adaptés, aide les personnes dépendantes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer dans les actes essentiels de la vie quotidienne, participe à la réhabilitation et au maintien de leurs capacités. Elle contribue à restaurer ou préserver l'autonomie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ainsi qu'à leur surveillance. "Vu que l’activité est en cours de promotion, le contrat ne peut être conclu qu’a temps partiel, nous étudierons toutes les propositions tarifaires.">Vu que l’activité est en cours de promotion, le contrat ne peut être conclu qu’a temps partiel, nous étudierons toutes les propositions tarifaires.